+223 20 71 61 13

Vision Globale

La société générale de business agricoles est une jeune entreprise oeuvrant dans l'AGROBUSINESS. Elle a comme objectif principal la satisfaction totale des producteurs agricoles à travers ses différents domaines d'activités.

Entre autres:

  1. Formations et assistances techniques des producteurs agricoles.
  2. Commercialisation d'engrais de qualité, d'herbicides, d'aliments bétails et volailles.
  3. Commercialisation des nouvelles variétés de semences certifiées.
  4. Prestation en machinisme agricole.

Directeur Général

Message du Président Directeur Général

Monsieur Drissa Coulibaly, Promoteur et PDG de la SOGEBA Sarl.

Détenteur d’un Master en Gestion d’Entreprises option ‘’Gestion des ressources humaines’’ et, également Juriste diplômé de formation en Droit Public International de la Faculté des Sciences Juridiques et Economique de Bamako.

La SOGEBA de par sa dénomination, c'est à dire (Société Générale de Business Agricoles) est une Entreprise de droit Malien; une Start-up innovante dans le secteur de l'Agrobusiness créée en 2015, ayant de grandes ambitions de jouer sa partition dans le développement de l'ensemble des chaines de valeur du secteur agricole et; Nous restons convaincus que l’agriculture demeure le premier socle du développement socio-économique pour le Mali.

Le Mali regorge d’énormes potentialités et atouts en matière du développement de l’agriculture parmi les quelles nous pouvons citer :

  • La terre ‘’ Suffisamment de terre cultivable pour les spéculations et variétés adaptées à nos aléas climatiques’’
  • Les eaux de surface en abondance, avec deux grands cours d’eau et leurs affluents qui desservent le pays, les fleuves Niger et Sénégal ;
  • L’accompagnement politique de nos gouvernants pour le développement de l’agriculture dans son ensemble etc.…

Face à ces potentialités et enjeux pour le développement de l’agriculture au Mali, la SOGEBA s’est dotée d’une organisation d’envergure et ciblée susceptible de faire face à ses missions fondamentales au tour d’un certain nombre de volets à savoir :

  • La distribution d’intrants et équipements agricoles à travers une politique de service de proximité pour nos clients (producteurs agricoles et autres partenaires au développement du secteur agricole).
  • Le renforcement des capacités qui passe par les sessions de formations des producteurs agricoles sur les techniques culturales des nouvelles variétés de semences améliorées, l’utilisation de certains nouveaux équipements ainsi que bien d’autres paramètres liés à la pluviométrie et aux aléas climatiques.
  • L’aménagement des périmètres agricoles et leur approvisionnement en eau à travers nos services de forage d’adduction d’eau adéquate par la valorisation maximale du potentiel agro-écologique ainsi que des savoir-faire agricoles structurés.
  • Le machinisme agricole, qui passe par la mise à la disposition de nos clients des équipements agricoles dans le cadre de la prestation dans leurs activités agricoles, culturales et poste-récolte (tracteurs, atelier de forage, batteuses, décortiqueuses, moissonneuses etc.)

Forte de nos ambitions et expertises à travers la mise en œuvre correcte et efficiente de nos plan stratégiques autour des volets d’interventions ci-dessus évoqués, l’année 2019 marque le début de la cinquième année d’exercice de la SOGEBA au service de nos braves producteurs agricoles pour l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire au Mali. Aujourd’hui avec l’appui et l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers, nous avons réalisé de grands projets dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés dans notre plan stratégique opérationnel.

Notre vision à moyen et long terme est d’envergure nationale et sous-régionale ; c’est celle de contribuer à la promotion d’une agriculture durable, moderne et compétitive à travers la valorisation maximale du potentiel en agrobusiness au Mali et dans la sous-région qui passera naturellement par l’amélioration des savoirs faires agricoles à fin d’assurer la création d’un environnement propice au développement d’un secteur agricole structuré à la dimension de l’évolution démographique du monde agricole.

Bonne et heureuse année 2019 à tous et à toutes au nom de l’ensemble du personnel de la SOGEBA.

SOGEBA, la référence du monde agricole.

Que Dieu bénisse le Mali, amen!

‘’ Oui pour le développement du Mali à travers l’agriculture avec ‘’A’’! Qui s’entend : agriculture, élevage, pêche aquaculture, foresterie"